FNPHP Un congrès fait de nouveau et de renouveau
Les adhérents de la FNPHP avaient rendez-vous à Paris les 8 et 9 juin pour leur congrès annuel sur le thème « Qualité et innovation, accélérateurs de réussite ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les adhérents de la FNPHP avaient rendez-vous à Paris les 8 et 9 juin pour leur congrès annuel sur le thème « Qualité et innovation, accélérateurs de réussite ».
C'est déjà presque une nouveauté en soi : la grosse centaine de participants au 73e congrès de la Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières, représentant une soixantaine d'entreprises adhérentes, sont arrivés regonflés par une saison plutôt bonne dans l'ensemble. Même si pour certains secteurs, en particulier ceux qui travaillent sur le marché des collectivités, la situation reste délicate, dans l'ensemble, le printemps a été beau, et les ventes plus soutenues que ces dernières années (voir le bilan complet dans notre édition de la semaine prochaine). Le moral de beaucoup de participants n'en a été que meilleur.
La Fédération, qui avait choisi pour l'occasion de rassembler ses fidèles dans un lieu symbolique, la SNHF, Société nationale d'horticulture de France, a aussi fédéré cette année au-delà de ses adhérents : Excellence végétale, qui gère le Label rouge et MPS, le label de production respectueuse de l'environnement, ont tenu leur assemblée générale à ses côtés. « Les producteurs de l'horticulture et des pépinières ont ainsi adressé un message fort à leurs partenaires de la filière et de l'administration : il y a un projet d'avenir pour la filière de production française, c'est celui de la valorisation des innovations, de la qualité des produits et des savoir-faire, à travers les démarches certifiées promues par l'interprofession Val'hor. Il y a également une véritable volonté des organisations de la filière pour faire corps autour d'une vision commune de la profession », indique la Fédération dans son communiqué de bilan du congrès.
Un conseil d'administration rajeuniAutre nouveauté à signaler : ce congrès électif a permis de faire rentrer une jeune garde d'élus au conseil d'administration, 5 nouveaux y faisant leur apparition, parmi lesquels 4 ont moins de 30 ans ! Si François Félix reste leur président (il a été réélu à l'unanimité), pour la première fois depuis plusieurs années, le conseil d'administration est au complet, et il faut y voir le signe d'un renouveau chez les producteurs ! Le président a estimé que « ce mandat ne serait pas simple, le dernier ne l'ayant pas été non plus ! », mais l'objectif reste de travailler sur le « Cap 2020 », avec la volonté d'être plus concurrentiels sur les marchés, de réorganiser la Fédération qui a déménagé et rejoint la FNSEA, et d'apporter aux adhérents des services personnalisés. Par ailleurs, 5 nouveaux objectifs ont été définis, parmi lesquels être plus réactifs, positifs et travailler sur la transmission des entreprises.
En l'absence de ministre de l'Agriculture ou de son représentant François Félix a tout de même interpellé les pouvoirs publics « quant à leur capacité à accompagner le projet fédérateur d'une profession qui prend son destin en main. Alors que la Président de la République souhaite réunir les conditions nécessaires à la réussite des acteurs économiques, la FNPHP demande clairement 3 engagements que doit prendre l'Etat pour l'Horticulture Française :. soutenir l'investissement pour moderniser et innover les structures de production ;. accélérer l'harmonisation des réglementations Européennes;. et mettre en place une fiscalité écologique incitant la plantation de végétaux », a-t-il expliqué. Le second jour du congrès a été consacré à des tables rondes sur le thème de la qualité sur lesquels nous reviendrons dans de prochaines éditions du Lien horticole.
P.F.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :